La marque Serie Graffic

Depuis 1976, Serie Graffic conçoit une collection d’accessoires personnalisables avec votre nom, logo et slogan : des casquettes de loisirs et professionnelles, chapeaux, des bonnets et bérets, des sacs en coton ou polypropylène, des tabliers et des ponchos de pluie. Tous ces produits sont dessinés à Bordeaux et fabriqués en Asie dans le respect du droit du travail de chacun des pays. Ils sont conçus pour être marqués avec votre nom et logo par sérigraphie, broderie ou transfert numérique. 

Notre histoire

Tout commence dans les années 1970, en plein consumérisme. C’est la grande mode des vêtements imprimés dans l’industrie de la mode. La sérigraphie et le flocage gagnent bientôt le monde du vêtement professionnel et publicitaire. Casquettes et tee-shirts publicitaires sont en vogue.

Aucun fabricant en Europe ne fabrique à l’époque de casquettes américaines. Taïwan commence à en fabriquer, puis la Chine suit.

En 1979, Jean-Paul Maillet, du haut de ses 23 ans, arrive seul en Chine. L’Empire du milieu est encore un pays fermé, marqué par la Révolution culturelle. Les plus riches y circulent à vélo. Il faut patienter six mois pour obtenir un visa.  Les Chinois ne parlent pas anglais. Jean-Paul Maillet, très peu. Ils trouvent un moyen de communication universel : les gestes. De fil en aiguille, il parvient à rencontrer des fabricants de casquettes américaines dans le Sud de la Chine. Un membre du Parti Communiste chinois le suit en permanence. Il rencontre Wang, un Chinois qui gère un atelier de 2500 salariés et qui… parle anglais ! Ils décident de s’associer et de créer une joint-venture. Serie Graffic est née.

Dans les années 1980, Serie Graffic se développe et devient leader des casquettes américaines sur le marché européen (France, Allemagne, Portugal, Espagne…).

Le nombre de partenariats s’élargit à une vingtaine de partenaires en Chine. La gamme s’étoffe à une cinquantaine de produits. Serie Graffic dispose de quatre entrepôts : un site en Allemagne, un au Portugal, un à Blanquefort et un au Taillan-Médoc.

La société emploie 50 salariés en Europe. Elle crée les accessoires et les marque. Jean-Paul Maillet crée alors des machines pour imprimer les casquettes.

Respect de l’environnement

En 1983, Jean-Paul Maillet se balade sur la plage du lac de Maubuisson, en Gironde et trouve une visière en plastique qui souille la plage. Il décide alors de recycler le plastique des bouteilles pour fabriquer ses propres visières de casquettes. Le plastique recyclé se dégrade beaucoup plus vite que le plastique de premier emploi.
Depuis 1983, les visières de toutes les casquettes Serie Graffic sont faites en plastique recyclé. Plusieurs casquettes sont en coton bio. Serie Graffic respecte la nature depuis ses débuts.

Fabrications sur mesure

casquette sur mesure personnalisable

Serie Graffic a la possibilité de réaliser des commandes sur mesure d’accessoires à la demande : casquettes, chapeaux, cravates, nœuds papillons, foulards, bandanas, tabliers… Tout peut être choisi : la forme, la matière, la couleur… Le délai de fabrication est alors de deux mois. La quantité minimum est de 1000 pièces. N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir plus d’informations.

Nos ateliers asiatiques

Serie Graffic a sélectionné pendant de nombreuses années les ateliers partenaires avec lesquels il travaille en Asie. Serie Graffic fabrique ses chapeaux au Vietnam, ses casquettes en Chine et ses sacs en coton en Inde. Serie Graffic s’est toujours attaché à faire strictement respecter le droit du travail en vigueur localement, notamment le respect de l’âge légal pour travailler. Chacun des 8 ateliers est contrôlé rigoureusement une fois par an par Jean-Paul Maillet qui les visite sans prévenir. Depuis 2016, des télécontrôles par Whatsapp sont effectués très régulièrement pour prévenir toute infraction au code du travail. Les ratios de production sont calculés afin de vérifier qu’il n’y a pas de sous-traitants. Les nombreux contrôles se font aussi bien sur l’organisation des processus que sur la stricte conformité aux normes européennes en vigueur et sur la parfaite qualité du produit final.